Go to Top

Vacances : des livres pour occuper les enfants

En cette période de vacances, les parents se demandent souvent comment occuper les enfants dans les bouchons en direction, par exemple, des stations de ski. Pour alléger ces temps d'attente, pourquoi ne pas leur proposer un livre ou cd ? Voire des livres qui se transforment en application pour tablettes ? Par exemple, la série Oh les mains se transforme en livre interactif avec des chansons ou avec Les Tétrocks, les enfants peuvent interagir avec les personnages de l’œuvre. C'est le principe de la réalité augmentée.

Cette sélection démarre avec la série Oh les mains, Oh les pieds, Oh dodo aux éditions des Braques. On connaît le livre-CD, un livre et sur le CD soit l'histoire, soit des chansons. Dans cette série pour les tout-petits, vous prenez le livre, vous ouvrez l'application dédiée et vous faites comme si vous preniez une photo. La chanson se charge et les loupiots découvrent qu'un CD ce n'est pas qu'une serpillière. (14, 90 euros, dès 3 ans)

"Les Tétrocks" : à mi-chemin entre le livre et le jeu vidéo

Aux éditions Margot, découvrez les Tétrocks, ces créatures bizarres venues des lointaines contrées nordiques. Grâce au livre, on va découvrir le mode de vie du tétrok : ce qu'il mange, ce qu'il aime ou pas. Et avec la tablette, vous téléchargez une application, vous l'ouvrez et quand on passe la tablette sur le livre, l'image filmée s'anime. Et c'est là que le petit lecteur peut interagir avec l'image, ramasser les objets, etc. C'est la réalité augmentée : lorsqu'une image s'insère dans une image animée.

"On est parti du constat que les enfants ont de moins en moins envie de lire. Par contre, ils sont toujours sur un téléphone ou une tablette. On a donc voulu prendre le chemin inverse et les attirer par le jeu vidéo, mais entièrement relié au livre", explique l'éditeur Thibaut Prugne des éditions Margot. (9, 90 euros)

"Rock War" : pour ados fans de musique

Pour les plus grands, voici Rock War (éditions Casterman). L'auteur est loin d'être un inconnu : Robert Muchamore, auteur de la série Chérub 3ème meilleure vente de série pour les ados, après Twilight et Les Chevaliers d'Émeraude. Rock War, c'est une belle histoire d'amitié entre 3 ados : Jay, Dylan et Summer, fans de musique, et qui vont tout tenter pour remporter Rock War, le télé-crochet au grand succès.

Avec ses amis, Jay a monté un groupe, mais il sent bien que c'est le moment de voler de ses propres ailes. Issu d'une famille nombreuse aux démêlés avec la police, la musique va vite devenir un moyen de survie pour lui. Summer c'est la fille qui fait tout pour ne pas se faire remarquer, mais c'est raté. Elle habite avec sa grand-mère malade. Un jour elle intègre un groupe, celui monté par les filles les plus redoutées de son école. Et là, Summer va se révéler et surtout faire une révélation : elle a une voix en or.

Enfin, il y a Dylan. Il a une voix suave, étudie dans un collège huppé, mais il s'en fiche. À vrai dire, ce sont trois ados bien cabossés. On y ajoute une dose d'aventure. Cela a parfois des allures de If, ce film de Lindsay Anderson en 68 avec cet esprit hippie rebelle. C'est le premier tome d'une série de 4, le prochain est prévu en 2017. (16, 90 euros, à partir de 13 ans).

, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Afficher
Masquer