Go to Top

Prix Jules Rimet, Mauvais Genres ou de l’Armée de Terre: ces prix littéraires insolites dont on ne vous parle jamais

LITTÉRATURE - Comme chaque année, le mois de novembre sonne la saison des prix littéraires. Les récompenses pleuvent entre le Femina, attribué cette année à Patrick Deville, le Médicis, décerné à Emmanuelle Pireyre ou le plus prestigieux de tous, le Goncourt, révélé mercredi 7 novembre.

À la place de ces grands prix consensuels qui gratifient trop souvent des auteurs déjà bien installés et que nous ne manquerons néanmoins pas d'annoncer, le Huffington Post a décidé de s'intéresser à des récompenses moins médiatiques, moins bankable et parfois même assez étranges. Une manière de rendre hommage à d'autres passionnés de littérature dont voici les prix:

La plus jeune des récompenses, le prix Mauvais Genres sera décerné pour la première fois le 15 novembre prochain par Jean-Pierre Dionnet, le président du jury. Ce fan de bandes dessinées, est un des membres fondateurs de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et un ancien scénariste d'Enki Bilal. Interrogé par le HuffPost, Dionnet revendique "l'esprit du prix".

"L'enjeu c'est de continuer à se battre contre une vision trop étroite de la littérature, et contre les barrières qu'on met entre les genres". Il explique que c'est un combat important. "Selon moi, on est revenu en arrière, on vit dans une époque où Vladimir Nabokov n'aurait pas pu écrire Lolita".

On pourra donc compter sur l'ancien présentateur de Cinéma de Quartier sur Canal+ pour faire la part belle aux genres moins conventionnel. Le prix tient son nom de l'émission de François Angelier -co-directeur d'un Dictionnaire des Assassins et des meurtriers- diffusé sur France Culture et qui met chaque semaine à l'honneur des œuvres dont on ne parle pas assez.

Au menu de la sélection: de l'érotisme, du rock et le nouveau livre de Christine Angot, Une semaine de vacances.

(...)

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2012/11/06/prix-litteraires-rimet-mauvais-genres-armee-de-terre_n_2083052.html

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Afficher
Masquer