Go to Top

Pour Noël, mangez littéraire !

Cette année, pour Noël, soyez tendance, mangez littéraire. Parmi les classiques, on préconise de dresser sa table à la manière de George Sand et d'y servir la fameuse galette aux pommes de terre et au fromage blanc dont, à Nohant, elle régalait ses invités.

On peut aussi tenter de rivaliser avec Balzac, qui était capable, pour le dîner, de manger à lui seul une centaine d'huîtres (arrosées de quatre bouteilles de vin blanc), douze côtelettes de pré-salé, un caneton aux navets, une paire de perdreaux rôtis, une sole normande, plusieurs entremets et douze poires de doyenné. Après quoi, il convient de dormir.

Au réveil, on sacrifiera au « café au lait de concierge », dont Colette donne la recette dans «J'aime être gourmande» (L'Herne, 9,50 euros) : il s'agit de passer au four de grosses tranches de pain beurré flottant sur un café au lait très sucré et augmenté d'une «poussière de sel».

A en croire Colette, ce petit déjeuner à faire frémir le Dr Dukan chasserait « le frisson des matins d'hiver ». On peut encore s'inspirer des « Contemplations gourmandes » (Michel Lafon, 29,95 euros), le livre de recettes que publie Florian V. Hugo, jeune chef de la brasserie Cognac, à Manhattan, et descendant direct de l'auteur des « Misérables ». Il a revisité à l'américaine le poulet à la crapaudine dont son ancêtre raffolait (mais le flambage au marc a disparu) et banni de sa carte les plats trop riches.

Hugo, lui, avait un tel appétit qu'il mangeait les homards avec leur carapace et avalait du charbon après chaque repas afin de détruire les « corruptions, miasmes et pestilences de l'estomac ».

Enfin, on n'oubliera pas d'encadrer, dans la salle à manger, l'affiche conçue, en 1950, par le photographe Lucien Lorelle et le publicitaire Henri Sjöberg pour les Editions Gallimard. On y voyait l'acteur de « Fanfan la Tulipe » croquer dans un livre avec une rieuse gourmandise. Le slogan : « Dévorez des livres comme Gérard Philipe. » Bon appétit et joyeux Noël.

, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Afficher
Masquer